Un peu de musique classique...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un peu de musique classique...

Message par Ombre le Ven 21 Oct - 0:48

Aujourd'hui je souhaite vous parler du mouvement "Sturm und Drang", terme allemand signifiant littéralement "Tempête et Passion". Connaissant la diversité des caractères sur ce forum, je me suis dit qu'il serait intéressant de commencer par là... !
Ce mouvement, qui a cours durant le XVIIIe siècle (succède aux Lumières, et est précurseur du Romantisme...) est tout d'abord de type littéraire et politique (le nom vient d'une pièce de théâtre de Klinger), mais s'étend aussi à la musique.

Dès lors, les œuvres musicales sont souvent composées dans des tonalités mineures (le mode mineur est utilisé pour les musiques tristes ou graves, s'opposant au mode majeur), qui sont plus aptes à traduire les sentiments et qui apporte un souffle tragique à la composition.
C'est en cela qu'elles annoncent la période romantique à venir.
Mais ce qui est paradoxal avec les œuvres de l'époque "Sturm und Drang", c'est qu'elles gardent dans leurs structures et sonorités un peu de la musique de la période Baroque (XVIIe-1ère moitié XVIIIe).
Elles sont donc anciennes et modernes à la fois pour leur époque.

Quelques caractéristiques des œuvres "Sturm und Drang":
-utilisation fréquente du mode mineur, comme il a été dit plus haut.
-conflits et contrastes à l'intérieur de chaque œuvre (que ce soit en terme de structure, couleur, tonalité, ect...), donnant au compositions un aspect théâtral ou tourmenté.
-les mouvements lents des symphonies sont souvent hypnotiques, mystiques ou même parfois angoissés.  
Bref les oeuvres "Sturm und Drang" sont à découvrir !

On commence par la symphonie numéro 44, de Joseph HAYDN. Celle-ci est un chef d’œuvre absolu (selon moi), de cet immense compositeur autrichien, contemporain de Mozart et maitre de Beethoven.
La symphonie est surnommée "Funèbre", car Haydn souhaitait qu'on joue l'Adagio (le mouvement lent) lors de son enterrement... et on le comprend quand à la beauté de cette musique !
De plus, ce surnom va bien avec l'atmosphère lourde et tendue de cette splendide composition, dans laquelle vous ne trouverez aucune niaiserie ! Typique du mouvement "Sturm und Drang".

Le premier mouvement (de 0:00 à 9:19), l'Allegro, commence avec un motif de thème de 4 notes de type dramatique, suivi d'un superbe thème lyrique comme vous l'entendrez,. accompagné de magnifiques modulations des violons, du beau son du Cor et des hautbois. Je le trouve personnellement d'une puissance extraordinaire.  

Le 2e mouvement (de 9:19 à 14:42) est un menuet (danse), mais celui ci est tellement dramatique qu'on dirait plus une danse funèbre qu'autre chose ! Le passage joué au Cor dans le Trio (seconde partie du menuet) est merveilleux.

Le 3e mouvement (de 14:42 à 22:49), l'Adagio, est peut être le plus beau de l’œuvre. Le thème sublime des hautbois et cors me ferait presque pleurer...

Le 4e et dernier mouvement (de 22:49 à la fin), le Presto finale, est le plus impressionnant de l’œuvre. Il n'est basé que sur un seul thème, et son développement donne des frissons... bref il faut écouter pour comprendre !

BONNE ÉCOUTE !

Ombre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un peu de musique classique...

Message par Ombre le Ven 21 Oct - 12:46

J'espère que vous avez aimé ce chef d'œuvre de Haydn, parce qu'il y'en aura d'autres ! Smile

Ombre

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut